Terre à l'horizon !


D'accord, d'accord, c'est vrai ça fait très longtemps qu'on a pas écrit mais on a de bonnes excuses. Entre le peu de connexion internet qui croise notre chemin et nos occupations diverses et variées, nous n'avons pas mis le blog à jour et nous en sommes désolé (shame on us !).

Il serait trop long de tout vous raconter alors nous avons décidé de faire quelques flashbacks sur nos souvenirs les plus marquants, nos rencontres les plus enrichissantes, ce qui restera gravé dans nos mémoires, et ça on vous le fait partager !
 
Commençons par le nouvel an épique que l'on a vécu à Wellington :
Pour bien débuter la soirée (et pour préserver nos foies), nous avons décidé de bien manger, un restaurant indien avec l'enseigne BYO (Bring Your Own) nous tend les bras. Cela signifie que nous sommes autorisés à amener nos boissons alcoolisées autour d'un repas bien épicé en compagnie de 3 petits fous rencontrés à la Gorilla Hut.
Nous décidons de continuer la soirée dans une petite chambre dans un backpacker. Plus la soirée avance moins nous avons de place, nous nous retrouvons vite à 12 dans cette petite chambre, célébrant comme il se doit ce nouvel an. Ce qui devait arriver, arriva ! L'alcool étant interdit dans les chambres, nous nous sommes fait déloger à coup de balais. Mais ça ne nous a pas empêché de continuer à festoyer !
Nous nous sommes donc dirigés vers le port où il devait y avoir un feu d'artifice mais les rafales de vent en ont décidé autrement. Nous avons donc retrouvé d'autres gens rencontrés chez Damon et nous nous sommes dirigés dans les bars du quartier Cuba, endroit chaleureux et piétons. Bonne humeur, danse, rencontres étaient au rendez-vous.
Mais il a fallu rejoindre MagiCarp stationné non loin de là, dans un parking payant, pour ensuite se diriger vers le campsite le plus proche pour dormir paisiblement après cette nuit agitée. C'est ainsi que cette belle année 2012 s'est achevée... 

On voulait quand même vous souhaiter une BONNE ANNEE A TOUS !

Une semaine plus tard, après un détroit traversé en ferry, les premiers pas dans l'île du sud, et de multiples attaques de Sandflies (horrible petit moucheron qui vous pique plus d'un satané moustique, foutu insecte !), nous posons bagages chez une famille AWESOME !

Nous sommes accueillis par Dianna, une kiwi de pure souche, à la gentillesse exacerbée. Tout de suite, mis en conditions par notre hôte, nous nous sentons vraiment très bien dans cette nouvelle maison.

Petit maison charmante, surplombant une vallée avec en fond les montagnes se découpant sur l'horizon, la propriété couvre 4 hectares. Il s'agit en réalité d'une petite ferme contenant : un troupeau de vaches écossaises (de très belles vaches), deux chèvres, deux chiens, des canards, un chat de 19 ans complètement sourd mais qui ressemble à un chaton, des oiseaux aux couleurs de l'arc-en-ciel (magnifiques). 







 C'est le pied total !



Le mari de Dianna, Bill de son petit nom (c'est un petit bonhomme), adore les animaux et en fait une certaine collection (voir liste ci-dessus). Bill est né au Zimbabwe, où il a grandit avec son père, au milieu de la savane. Cela donnera suite à de rocambolesques histoires partagées le soir autour du repas. Nous partagerons avec eux un repas français (qui est en fait suisse) : la raclette. Un moment émouvant où ils découvriront pour la première fois de leur vie le fromage fondu dans de petite poilée (qu'ils trouvent so cute! ).



Nous voilà donc parti pour une semaine de wwoofing. Bill et Dianna souhaitent vendre leur ferme pour pouvoir partir vivre quelques années en caravane au milieu du bush australien (c'est à dire n'importe où en australie, seul critère, un isolement total pour qu'ils puissent vivre pour eux et eux seuls après avoir travaillés des années durant et élevé leurs enfants).

Margaux s'attèlent aux nettoyages des murs (éponges et produits dans le carquois) pendant que Guillaume nettoie et ponce -à quatre pattes- les plaintes de la maison. Il en profitera également pour démonter les meubles de cuisine (et vu son formidable talent pour le bricolage ça lui prendra une journée de travail).

Tout ce travail se fait vraiment dans la bonne humeur, ponctué par d'innombrables petites attentions de la maîtresse de maison ("Do you want a cup of tea ?" - "Do you want a piece of cake ?" - etc). Le tout, seulement 4 heures par jours !

Nous partageons vraiment de bons moments avec eux, se racontant nos histoires mutuelles, partageant sur tout ce qu'il est possible de l'être, tel que le pouvoir de la femme en NZ (premier pays à avoir donner le droit de vote aux femmes), le nucléaire (les kiwis sont effrayés par ce moyen de produire de l'énergie car ils ne l'ont pas), les français vus par les néo-zélandais...

Nous attendions que le temps (qui était exécrable depuis une bonne semaine) se fasse meilleur pour
nous diriger vers le parc d'Abel Tasman, une mer turquoise, des criques paradisiaques à découvrir en canoë, une vraie carte postale.

Se fut chose faite, nous louons un kayak pour deux jours et nous partons à la conquête des côtes paradisiaques d'Abel Tasman.


Le kayak se manie bien et nous passons une journée merveilleuse, avec un soleil radieux, pendant laquelle nous faisons le tour une petite île pour apercevoir des otaries se prélassant au soleil sur les rochers, nous nous arrêtons manger dans une crique aux eaux cristallines. Pour la nuit, nous avions réservés une place de camping dans un "campground" situé à peu près à la moitié du parc.





La famille nous ayant prêté une tente pour l'occasion, nous la montons, quand même bien fatigués par quatre heures de pagayages.



Puis nous mangeons au coin du feu, en compagnie d'un couple qui eux faisait le voyage à pied (5 jours de marches). Une anglaise et un sud africain ma foi fort sympa, qui habitent en nouvelle-zélande depuis 3 ans (dans l'île du nord). Il nous donnerons même leur contact en nous disant que si l'on souhaite une douche, un repas, et un lit gratuit pour une nuit lors de notre retour dans l'île du nord, nous serions les bienvenue ! (sont quand même sympas ces kiwis !)

Bref, le deuxième jour, sachant qu'il nous fallait revenir à notre point de départ pour rendre le kayak, nous décidons de ne pas aller plus loin dans le parc national. Nous prenons donc le même chemin qu'à l'aller mais nous avions repéré une plage magnifique où nous ne nous étions pas arrêtés et profitons de l'occasion pour y bivouaquer quelques heures.




Comme un dernier cadeau, avant de rallier la plage de départ, nous nous rendons sur une toute petite île et grâce à la marée basse, pouvons accoster sur une plage qui n'existe pas à marée haute. Seuls, en plein milieu d'une carte postale, nous profitons des derniers instants de ces deux jours magnifiques.



Le soir même, nous nous rendons dans un petit camping familial, pour y profiter des biens faits d'une bonne douche (chaude en plus ! ce qui peut-être difficile à trouver !)
Le reste de la semaine, nous en profitons pour explorer le nord ouest de l'île du sud, appelé la "Golden Bay".

Une région magnifique, ou nous découvrirons les "Pupu Spring", une source d'eau fraîche avec l'eau la plus claire au monde ! Vraiment très impressionnant ! (la clarté de l'eau y a été mesurée à 63m -en gros, il est possible de voir le fond jusqu'à 63 mètres de profondeur...- ce qui est le maximum pour de l'eau).




Nous ferons une randonnée débouchant sur une grotte majestueuse aux milliers de stalactites.




Nous nous rendrons sur une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande : Wharariki beach



Nous éviterons une amende de 200$ pour avoir dormi dans un endroit non autorisé (un bord de rivière agréable !), nous nous retrouverons dans une ville peuplée de hippies, à l'ambiance très décalée, bref, une semaine riche et haute en couleur !

Enfin, nous retournons à Richmond, chez Bill et Dianna qui nous accueillent une nouvelle fois les bras ouverts. Une nouvelle fois, nous partageons de beaux moment, nous nettoyons beaucoup de murs, mais il est temps de dire « au revoir ». Nous voilà repartis sur les routes, nous ouvrons grands nos yeux à la recherche de nouveaux bijoux bucoliques et d'horizons inexplorés.

Nous décidons de faire une halte à Greymouth sur la West Coast pour trouver un boulot. Nous choisissons de rester dans un backpacker le temps de nos recherches. En échange de quelques heures de travail par jour (nettoyage des chambres, jardinage, barman, distribution de flyers) nous pouvons loger gratuitement à l'auberge de jeunesse, plutôt chouette comme concept. Nous partageons notre quotidien avec des compatriotes européens (italiens, allemands, espagnols, belges) dans une ambiance joyeux et détendue. Au programme pâtisseries gratuites, killer pool et boulot (parfois!).





BONUS

Comme nous vous avons fait patienter plus d'un mois, nous avons décidé de vous faire partager nos plus beaux chef d’œuvre! Un petit cadeau venu tout droit du cœur...






Nous espérons que cela vous a plu.

Douces pensées de l'autre bout du monde


4 commentaires:

  1. Again, great pictures and a story always well written, congratulations and thank you for sharing all those magical moments!!
    Je m'entraîne!
    Bisous glacials de Francia!

    RépondreSupprimer
  2. Vous nous manquez les copains.
    Plein de maxis bisous !


    Paul et Rapha

    RépondreSupprimer
  3. AGNES GILLES MAMIE03:53

    enfin des news et des photos ! quel bonheur ! nous nous sommes délectés de ces momements que vous nous avez fait partager. Nous sommes dimanche, et nous sommes avec mamie à la découverte de votre voyage; Quelle chance ! quelle aventure ! quelle beauté ! que de partages ! merci à vous. Emmagasiner bien tout cela de quoi supporter notre vie française, qui a de bons côtés aussi ! ne serait-ce que de nous voir ! gros bisous tout plein.

    RépondreSupprimer